Toutes les actualités
ACTUALITES

Calculez votre assurance de Prêt !

En savoir plus...

Les Taux du MOIS

En savoir plus...

Nous recrutons

Rejoignez Nous !

En savoir plus...

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Aujourd'hui 25 % de part de marché : pourquoi ?

En savoir plus...

Soyez curieux, interrogez NOUS !

Vous avez déjà vu votre banque ...

En savoir plus...

Primo accédant : les obstacles à l'accession...

Article presse En savoir plus...

ounoustrouver

CAEN / FALAISE / BAYEUX / VIRE / LISIEUX / HONFLEUR / HOULGATE / CABOURG / FLERS / DOMFRONT / ALENCON / ARGENTAN / SEES / GACE / L'AIGLE / MORTAGNE AU PERCHE / BELLEME / CHERBOURG / CARENTAN / SAINT LO / COUTANCES / VILLEDIEU LES POELES / GRANVILLE / AVRANCHES

LEXIQUE GENERAL

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


T

Taux actuariel
Taux d'intérêt servant au calcul de l'équivalent de la valeur actuelle d'une somme reçue ou payée dans le futur.

Tableau d’amortissement
C'est un document qui est joint à l'offre de prêt, qui indique le montant dû par l'emprunteur à chaque échéance en détaillant la répartition du remboursement entre: le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances et le capital restant dû après chaque mensualité.

Tacite reconduction
Renouvellement automatique du contrat dans le cas où il n'aurait pas été résilié dans les délais autorisés.

Taux de base
Taux de référence déterminé par chaque maison de crédit.

Taux cape
Forme de taux révisable conçu par les banques pour protéger leurs clients d'une trop forte hausse des taux. Le taux du prêt est révisé périodiquement mais il ne peut dépasser un cape ou plafond défini lors de la signature du contrat. Ce prêt offre un taux de départ plus élevé qu'un prêt révisable sans couverture (0,5 à 1 point d'écart en moyenne) mais offre en échange une plus grande sécurité.

Taux Effectif Global (TEG)
C'est le coût total du prêt consenti à l'emprunteur exprimé en pourcentage annuel du montant de ce prêt. Il est calculé à partir du taux nominal et prend en compte tous les frais obligatoires payables par le client. Il doit toujours être inférieur au taux d'usure légal.

Taux d'effort
Charge maximale de remboursement mensuel, il limite le montant total qu'une personne peut emprunter. Il varie sensiblement selon le type de crédit et la durée d'amortissement choisis.

Taux d'intérêt
Pourcentage exprimant la part des intérêts dans un emprunt. Ce sont ces intérêts qui vont rémunérer les banques. On distingue deux types de taux d'intérêt :

 

  • le taux d'intérêt fixe : le taux ne bouge pas durant la totalité de la période de remboursement.
  • le taux d'intérêt variable : le taux bouge en fonction d'un indice de référence, le plus souvent à la date d'anniversaire du prêt.

Taux d'intérêt fixe
Taux d'intérêt du prêt qui ne connaît aucune variation pendant toute la durée du prêt. Deux formules sont possibles :

 

  • remboursement par annuités constantes : les échéances de remboursement sont identiques.
  • remboursement par annuités progressives : le taux ne varie pas mais les échéances de remboursement augmentent.

Taux Nominal
Il s'agit du taux affiché par les établissements prêteurs. Il est proposé par le Conseiller Immobilier et sert de base au calcul de la mensualité. Il ne tient compte d'aucuns frais annexes.

Taux révisable (également appelé taux variable ou ajustable)
Taux d'intérêt du prêt susceptible de varier pendant la durée du prêt, à la hausse comme à la baisse, en fonction des variations de l'indice retenu (cf. indice).

Taux de l'usure
Taux maximum qu'un préteur quel qu'il soit peut demander. Au-delà cela constitue une infraction pénale (ce taux est défini par la loi publiée trimestriellement).
Taxes immobilières
Elles se divisent en trois catégories :

 

  • La taxe foncière est payable chaque année par les propriétaires fonciers. Le montant de cette taxe s'obtient en multipliant la valeur locative du bien par un taux révisable chaque année par les municipalités.
  • La taxe d'habitation, calculée sur le même mode que la taxe foncière, est payée par la personne, propriétaire ou locataire, qui occupe les lieux.
  • La taxe régionale (ou la taxe locale d'équipement) est payable par la personne qui effectue des travaux de construction ou d'agrandissement.

TIP
Titre Interbancaire de Paiement ; Document qui permet de transférer de l'argent, rapidement et en toute sécurité, sur le compte de l'organisme émetteur, afin de régler une facture.

Titrisation
C'est une technique utilisée par les établissements de crédit dans le but de refinancer une partie de leur encours, c'est-à-dire transformer en titres négociables des prêts à la clientèle.

haut de page

votreprojetimmovotrerachat